Accueillir votre chaton Maine Coon chez vous

Votre chaton sera bien tôt sevré et le grand jour approche, celui que vous attendez avec impatience quand vous irez chercher chez l’éleveur le Maine Coon que vous avez choisi. Préalablement, pour accueillir au mieux le chaton, il va falloir vous procurer quelques accessoires indispensables. Voici également quelques conseils sur sa santé qui vous seront utile une fois que le petit Maine Coon sera chez vous. Nous vous recommandons d’ailleurs de recueillir de précieux conseils auprès de l’éleveur qui sera parfaitement vous guider.

Quel matériel ?

Pour transporter votre chaton

Vous allez sans doute faire plusieurs kilomètres en voiture pour aller chercher le chaton. Il vous faudra vous procurer une cage de transport pour votre chat. C’est ici l’occasion d’anticiper et de ne pas hésiter à prendre une grande cage adaptée à la taille adulte du maine coon.
Concrètement autant choisir un modèle de cage de transport grande et de bonne qualité pour la garder plus longtemps pour ne pas à avoir en racheter une quelques mois plus tard. De plus celle-ci vous sera utile pour emmener également le chat chez le vétérinaire ou pour d’autres déplacement exceptionnels.
Les accessoires essentiels

Des jouets

L’éleveur vous donnera de précieux conseils à ce sujet et parfois vous en offrira. La règle ici il faut diversifier les jeux et finalement c’est bien souvent le chaton qui choisit son jouet. Le plus simple et parfois le plus inattendu est tout simplement parfois le jouet préféré du chaton.

Un arbre à chat adapté à un grand chat comme le maine coon

Faut-il investir dans un arbre à chat pour votre maine coon avant son arrivée. Je ne suis pas certain. Les premiers jours vous permettront de l’observer votre chat et comme évoqué dans cet article de choisir l’arbre à chat particulièrement adapté au maine coon en fonction de ses besoins et de la manière ou vous allez l’intégrez chez vous. Il existe de nombreux modèles d’arbres à chats plus ou moins grand, aves hamacs, tunnels ou même du sisal pour que le chat puisse aussi y faire ses griffes. il permettra à votre chat de d’y dormir, de s’y percher, d’observer et d’y jouer …

Un griffoir

Un griffoir est peu onéreux et reste quasiment indispensable. Cela vous évitera des dégâts sur canapés et chaises par exemple. Le chat a besoin de se faire les griffes, c’est un comportement tout à fait naturel et correspond à la nécessité et l’envie de marquer son territoire. Les modèles en sisal sont particulièrement efficace.

Un bac à litière

Le chat de race maine coon, pensez à choisir un modèle de grande taille, solide et ainsi durable. La qualité de la litière n’est pas à négligez.

Préparer sa rencontre avec son nouvel espace de vie avec les autres animaux

Le maine coon est de manière général assez facile à vivre. Il apprécie la présence d’autres animaux.

Mettez que progressivement votre chaton avec un autre animal. Familiarisez-le à l’odeur du nouveau venu pour que celui-ci en fasse la connaissance peu à peu. Plusieurs jours sont parfois nécessaire. N’oubliez pas à ce sujet de partager les territoires pour ne pas engendrer des conflits.

Le chaton maine coon s’il adore se coller à son maitre appréciera également la présence d’enfants. Il adore passer du temps avec eux, jouer et observer. Néanmoins, soyez prudent si vous avez un bébé à la maison de ne pas laisser le chaton être trop proche de lui la nuit et les moments de repos pour ne pas qu’il le gêne trop.

L’essentiel est de réfléchir à quel espace vous allez réserver au chaton à son arrivée. Une pièce confortable même petite fera l’affaire. Placez-y ses repères: nourriture, eau, litière, jouets … cela le réconfortera. Il y passera les 2 ou 3 premiers jours et découvrira son nouvel environnement pas à pas progressivement. Le chat n’est pas un adepte du changement et le chaton encore moins donc son nouvel environnement doit avant tout être restreint et rassurant. Ensuite vous verrez, une fois en confiance et habitué, il ira à la découverte de son nouveau chez soi et s’y sentira bien.

Laisser un commentaire